Comment faire le bon choix de logo ?

illustration article choix du logo

Choisir l’identité visuelle de son entreprise n’est pas chose aisée.
Le logo est la représentation de votre société, il doit être reconnaissable facilement et rapidement.
Mais il existe de nombreux types de logos alors comment choisir ?

Dans cet article, je vais vous présenter tous les genres de logos avec leurs avantages et inconvénients, illustrés par des exemples.

1. Le monogramme

Il est basé sur la typographie. Le choix de celle-ci est donc importante.

Il n’est constitué que de lettres. En général les initiales de la marque représentée avec un design amélioré.

Le + : Logo facile à créer donc très bon choix pour faire connaître l’entreprise que vous venez de créer.

Le – : Le monogramme est tellement simple qu’il faut faire attention à ce qu’il ne soit pas ennuyeux donc oubliable.

logo nasa
logo ikea

2. Le mot-symbole ou logotype

Il est uniquement basé sur le nom de l’entreprise, dans une police de caractères particulière.

A n’utiliser que pour les noms d’entreprise courts et distincts.

Le + : si vous avez un nom distinctif, le logotype est la meilleure façon de le mettre en valeur.

Le – : si le nom de votre entreprise ne retranscrit pas bien votre activité, ce n’est pas le type de logo recommandé.

logo coca-cola
logo uber

Alors lequel choisir : monogramme ou logotype ?

Choisissez le monogramme si le nom de votre entreprise est long. Cela aidera vos clients à se souvenir de vous plus facilement.

Choisissez le logotype si le nom de votre entreprise est court. C’est la bonne idée pour les entreprises avec un nom accrocheur qui débutent leur activité.

3. Le pictogramme

Il est basé sur un dessin ou une icône simple et direct qui peut expliquer l’activité de votre entreprise ou jouer avec son nom.

Le + : les pictogrammes sont clairs et mémorisables.

Le – : si votre logo ne décrit pas assez votre activité, votre cible pourrait passer à côté.

logo twitter
logo apple

4. Le logo abstrait

Il n’imite pas nécessairement un objet réel, il est souvent basé sur une forme abstraite.

Le + : Les logos abstraits offrent une grande liberté de création.

Le – : Il est essentiel de peaufiner les moindres détails lors de la création du logo pour être certain qu’il transmette le bon message.

logo pepsi
logo adidas

5. La mascotte

Il est basé sur la création d’un personnage illustré.

La mascotte est donc l’ambassadrice de la marque qu’elle représente.

Le + : C’est un excellent moyen de créer le porte-parole de votre entreprise.

Le – : Il faut faire attention au choix de la mascotte qui peut ne pas envoyer le bon message.

logo malabar
logo kfc

Alors lequel choisir : pictogramme, logo abstrait ou mascotte ?

Choisissez le pictogramme si votre marque est déjà bien établie. Il peut aussi être utilisé pour représenter visuellement votre entreprise qui a un nom trop long.

Par contre, bannissez-le si vous envisager de changer de business plan dans le futur.

Choisissez le logo abstrait si vous souhaitez une image unique pour votre société.

Et enfin, choisissez la mascotte si vous désirez attirer les familles mais cependant faîtes attention car celle-ci n’est qu’un seul des éléments de votre identité visuelle.

6. La combinaison d’éléments

Il est basé sur le mélange de plusieurs éléments comme par exemple un monogramme associé à une mascotte.

Le + : L’utilisation de plusieurs éléments vous permet d’envoyer un message dont tout le monde se souviendra.

Le – : Point trop n’en faut ! Il faut différencier mélange et excès.

logo toblerone
logo lacoste

7. L’emblème

Il a une apparence traditionnelle (blason, badge, sceau, …) qui lui apporte un cachet particulier.

Le + : On se souvient facilement des emblèmes.

Le – : Logo moins polyvalent que les autres. Ils n’offrent pas la même flexibilité.

logo superman
logo starbucks

Alors lequel choisir : combinaison d’éléments ou emblème ?

Choisissez la combinaison d’éléments pour un logo unique, polyvalent et original. C’est un excellent choix pour toutes les entreprises.

L’emblème sera elle plus adaptée aux institutions publiques.

8. Le logo-lettre

Il n’est constitué que d’une seule lettre, c’est une version minimaliste du monogramme.

Le + : Le logo-lettre est facilement redimensionnable donc adaptable à tous supports marketing.

Le – : Il doit être audacieux et beau car il est compliqué de transmettre un message clair en une seule lettre.

logo wordpress
logo yahoo

9. Le dynamique

Il est basé sur l’évolution de couleurs, de texte sur internet ou tout autre support.

Le + : Le logo dynamique suscite l’intérêt de votre cible.

Le – : Attention à ne pas confondre dynamisme et changements intempestifs.

logo aol
logos nickelodeon

Alors lequel choisir : logo-lettre ou logo dynamique ?

Choisissez le logo-lettre si vous êtes persuadé de la bonne conception de ce dernier : une police sympa et fun, un arrière-plan exceptionnel et des couleurs captivantes.

Choisissez le logo dynamique pour faire naître diverses émotions chez votre cible, tout en faisant attention de toujours transmettre le bon message.

Si malgré tout vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à me contacter !

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